La journée d’information organisée le 07 Janvier 2015 au niveau du centre de téléenseignement au pôle de Chétouane a été animée par Monsieur Bouchrit ROUISSAT, ancien vice recteur de développement et de la prospective de l’université de Tlemcen et a connu la participation des doyens des facultés et leur staff administratif, les directeurs de laboratoires de recherche, les directeurs et staff administratif des deux écoles préparatoires Sciences et techniques et sciences économiques, ainsi que certains représentants des organes de contrôle externe.

Cette journée a englobé trois conférences qui se sont étalées sur la journée :

• Fondements de la procédure de passation des marchés publics,
  • Typologie des marchés publics et cas d’adoption,
  • Analyse comparative des dispositions du décret présidentiel 15-247 du 20.09.2015 portant réglementation des marchés publics par rapport au décret présidentiel 10-236 du 07.10.2010 modifié et complété.

Les conférences et débats ont été orientés vers les préoccupations des ordonnateurs, ordonnateurs secondaires et gestionnaires en matière d’application des dispositions du code des marchés publics et a permis de mettre le point sur les pratiques a mettre en œuvre concrètement pour le respect des trois fondements des procédures contractuelles à savoir : liberté d’accès à la commande publique,  transparence des procédures et égalité de traitement des candidats. La journée a été clôturée par des recommandations pratiques relatives aux actions à engager pour être en harmonie avec les nouvelles dispositions du décret présidentiel 15-247 en terme d’organisation administrative interne et vis-à-vis des organes de contrôle externes.