البحث العلمي 02-12-2018

Remise de diplôme faculté de médecine

Première promotion d’enseignants formés à la pédagogie

médicale à la faculté de médecine de Tlemcen

Une première en Algérie

La formation à la pédagogie médicale est l’une des missions principales de la faculté de médecine de Tlemcen ; celle-ci, dans son engagement de responsabilité sociale « L’obligation d’orienter la formation qu’elles donnent, les recherches qu’elles poursuivent et les services qu’elles dispensent, vers les principaux problèmes de santé de la communauté, région et/ou nation qu’elles ont comme mandat de desservir 1» , vise à adapter ses formations aux standards, avec une préparation de ses enseignants aux métiers de formateurs éclairés, avec les méthodes innovantes afin de préparer les futurs praticiens de santé aux besoins de santé de la communauté.

Considérant l’importance de la formation en pédagogie dans sa stratégie de professionnalisation et sa volonté d’approfondir ses relations avec les besoins de la société, la formation pédagogique des enseignants universitaires est aujourd’hui d’actualité. Il s’agit d’intégrer dans nos facultés un élément essentiel, occulté à ce jour, la pédagogie médicale, afin de redonner à nos établissements la crédibilité et la qualité. Cette approche nouvelle ne peut plus être ignorée des enseignants et des responsables des facultés. Notre pays doit nécessairement s’adapter aux mutations universelles des sciences de la pédagogie médicale.

Les objectifs tracés sont l’amélioration de la compétence pédagogique et la professionnalisation du métier d’enseignant. Il s’agit de former aux méthodes pédagogiques modernes les praticiens en charge de l’enseignement. La pédagogie médicale a pour sens profond l’amélioration des capacités d’enseignement des enseignants et des capacités d’apprentissage des étudiants.

Le but du diplôme est de former un enseignant capable de concevoir, de planifier, de réaliser et dévaluer une action de formation, en résumé aboutir à une professionnalisation pédagogique des enseignants de médecine.

Le certificat de pédagogie médicale a été créé par l’arrêté n° 2008 du 20 décembre 2014. La première session de ce certificat a concerné 21 enseignants en majorité maîtres assistants et maîtres de conférences. La formation s’est déroulée sur 18 mois sous forme de séminaires ateliers, une dizaine, de trois demi-journées.

Une première en Algérie, cette formation s’est déroulée dans de bonnes conditions avec le concours de la faculté de médecine de Monastir (Tunisie) représentée par le professeur Ali Chadly.

Une cérémonie de remise de diplôme a été organisée par la faculté de médecine, en présence des autorités universitaires, le recteur, les vices recteurs et le staff de la faculté. Une autre promotion de 24 candidats de la région ouest, des cinq facultés de médecine (Tlemcen, Oran, Sidi Belabbès, Mostaganem et Bechar) a été accueillie en cette occasion et le premier séminaire débutera vers la fin janvier 2019.