Les enseignants et les étudiants du département de psychologie de l’université de Tlemcen ont assisté, le 14 mai 2019, à la conférence intitulée « Les fondements propulseurs à la matière de la psychologie de l’enfant dans le monde » donnée par le Professeure Attar-Mecherbet Afifa, enseignante chercheure.
La conférence est la synthèse d’une réflexion de l’auteure ayant pour but de mettre en évidence les sources disciplinaires, issues de nombreux auteurs et de différents pays, ayant permis l’émergence de la psychologie de l’enfant. La traduction et les rencontres périodiques des auteurs en question ont été le mode de fonctionnement propulseur qui a donné à la psychologie en général un essor fulgurant depuis le quatrième congrès international tenu à Paris en 1901.
La conférencière a abordé la question de la traduction des productions scientifiques étrangères utilisés par les étudiants et les enseignants et l’isolement des chercheurs maghrébins qui en dépit d’une identité culturelle et linguistique commune opèrent dans la méconnaissance des travaux de leurs pairs. Elle a invité, en ce sens, l’auditoire à prendre en considération cette question déterminante pour nos universités. A l’issue de la conférence un débat a été ouvert et a permis des échanges fructueux entre les participants.