أحداث 04-12-2016

الملتقى الدولي" أحمد بن بلة في بعديه الوطني والدولي"

Durant les deux journées du 4 et 5 décembre 2016, l’Université de Tlemcen vit un événement sans précédent avec l’organisation du premier centenaire du premier président de la république Algérienne en l’occurrence Feu Ahmed Benbella.

Dans ce cadre précis, un colloque international à caractère académique, intitulé « Ahmed Ben Bella dans sa dimension nationale et internationale » est organisé conjointement entre la Wilaya de Tlemcen et l’université Abou Bakr Belkaid. L’événement est placé sous le haut patronage de son excellence le président de la République, Monsieur Abdelaziz Bouteflika ainsi que sous l’égide du Wali de la Wilaya de Tlemcen.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée au palais de la culture ce matin en présence du ministre de la justice garde des sceaux, Monsieur Tayeb LOUH, du Ministre des affaires maghrébines, de l’union africaine et de la ligue des états arabes, Monsieur Abdelkader MESSAHEL, du ministre des Moudjahidine, Monsieur Tayeb ZITOUNI, du secrétaire général de l’organisation nationale des Moudjahidine, Monsieur Said ABADOU et de Monsieur Abdelhafid SASSI, Wali de la Wilaya de Tlemcen, accompagné des hautes autorités du pays et de la Wilaya.

 

 

 

 

 

 

 

La grande salle du palais de la culture, pourtant dotée d’une capacité de 1200 places, s’est avérée trop exigüe devant le flux d’un public venu très nombreux assister aux conférences inaugurales et à la plénière qui s’est prolongée jusqu’à la fin de l’après-midi.

 

 

 

 

 

 

 

Par ailleurs, des faits saillants ont marqué la première journée et qui se sont déroulés en marge des travaux du colloque qui a vu la participation d’une quarantaine d’intervenants venus de Belgique, de Tunisie, de France, de Mali, de Portugal, de Liban et d’Angleterre ainsi que d’une vingtaine d’établissements universitaires du pays.

Deux prix ont été décernés à des lauréates ayant répondu à l’appel du comité scientifique, l’un concernait la production d’un récit romancé retraçant le parcours de Feu Benbella et l’autre sur la même thématique mais où il s’agissait de candidater avec le meilleur travail académique réalisé au sein d’un établissement supérieur..

 

 

 

 

 

 

 

L’autre fait important à signaler n’est autre que l’inauguration de la bibliothèque à la faculté dessciences humaines et sociales et qui fut baptisée « Ahmed Benbella », à la suite du don de 8500 ouvrages que Mahdiya BENBELLA, la fille du Président, avait fait à l’université Abou Bakr Belkaïd de Tlemcen. Le Recteur de l(UABT, le Pr DJAFOUR Mustapha a déclaré que ce fonds documentaire est mis à la disposition des étudiants des départements d’histoire et des sciences politiques pour qu’ils puissent, en s’y appuyant, réaliser leur mémoire de Master voire leur thèse de doctorat.

 

 

 

 

 

 

 

La deuxième journée du colloque s’avère aussi riche que la première puisque, en plus de la plénière qui continue dans la grande salle, les étudiants et le grand public auront l’occasion d’assister à deux ateliers supplémentaires dans lesquels les deux dimensions, nationale et internationale caractérisant le parcours de Feu Ben Bella, seront présentées par des chercheurs spécialistes en la matière, venus des universités de l’intérieur du pays et de l’étranger.