La faculté de Médecine –centre ville-de l’université de Tlemcen, a abrité, la veille du 31 octobre 2022, la cérémonie de cette date la plus prestigieuse que le peuple Algérien commémore chaque année, qui a mis fin à une colonisation de 132 ans aux prix du sang du Chuhada.
La cérémonie de commémoration s’est déroulée en présences du Wali de la Wilaya de Tlemcen M.MERMOURI Amoumene, les autorités civiles et militaires, le recteur de l’université de Tlemcen, les vices recteurs, le secrétaire général de l’université, la famille universitaire (enseignants, étudiants, staffs) et les partenaires sociaux.
En effet, le programme commémoratif a été procédé à la lecture des versets du saint coran, et l’exécutions de l’hymne nationale, suivi d’une allocution de bienvenue de M. le recteur de l’université de Tlemcen Pr.MEGHACHOU Mourad , dans laquelle il a affirmé que cette cérémonie est l’occasion pour les Algériens et les Algériennes de se recueillir à la mémoire de ses fabuleux martyrs et ces hommes qui ont préparé novembre 1954.
En marge de cette cérémonie, des conférences sur « la dimension de la libération et décolonisation » ont été animées par des enseignants, et un film documentaire sur la révolution a été également projeté.
A l’issue de la cérémonie, Mudjahid Hadj Amar a été honoré, les doctorants Belgacem mohamed, Benbouziane Abderrahmene, Saber Noureddine, les étudiants Bendalhoum hamza, Boubeker yacer, Azzouzi wissem, ont été aussi distinguée pour leurs participations à la réalisation de cette cérémonie.
Gloire et éternité à nos Chuhada.