L’Algérie, de par son étendue et sa situation géographique, est très riche en ressources naturelles renouvelables dont les ressources forestières d’origine animale mais surtout végétale et d’intérêt économique et socioéconomique appréciables. Et vu l’importance de ce sujet, laboratoire de recherche de gestion conservatoire de l’eau, du sol et des Forest et développement durable des zones montagneuses de la région de Tlemcen, a organisé une journée d’étude sur « la promotion de l’économie forestière » au niveau de la faculté des sciences de la nature et de la vie, sciences de la terre et de l’univers.
Cette rencontre s’est déroulée sous la présidence du Pr.BOUHRAOUA Rachid Tarik, et en participation d’un groupe d’enseignants et de spécialistes , y compris le directeur du parc national de la wilaya de Tlemcen M.MOUMNI Mohammed et M.BOUTKHIL Morsli représentant de l’institut national des recherches forestières.
La manifestation s'articulait autour des :
- Produits forestières non ligneux d’origine végétale : le liège, les plantes à parfums, aromatiques en médicinales, les champignons et la trufficulture autres produits forestiers.
- Produits forestières non ligneux d’origine animale le Sylvo-pastoralisme, l’Apiculture forestière, Cynégétique
- Agroforesterie
- les forêts récréatives et de développement de l’écotourisme.