Le Haut Commissariat à l’amazighité (HCA) a organisé la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et de la Semaine africaine des langues les 21 et 22 février au centre des études andalouses de Tlemcen, en collaboration avec la direction de la culture et des arts.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Pr.GHOUALI Noureddine, conseiller chargé des affaires de l’éducation nationale et de l’enseignement, M.hachemi Assad ,le secrétaire général du (HCA) et la délégation qui l’accompagne, M.MERMOURI Amoumene, le wali de la wilaya de Tlemcen accompagné du président de l’APW et les autorités sécuritaires et locales de la wilaya , la délégué nationale à la protection et la promotion de l’enfance M.CHORFI Meriem, Pr.Meghachou Mourad , recteur de l’université de Tlemcen, les vices recteurs de l’université, les étudiants africains, ainsi que les membres de la société civile et le haut conseil de la jeunesse, les enseignants , des spécialistes de diverses universités du pays et la famille de la presse.
Au niveau de la maison de la culture Abdelkarim Dali à Mansourah, M. Si hachemi Assad, le secrétaire général du (HCA) et la délégation qui l’accompagne, a inauguré des expositions consacrées aux activités des associations culturelles et scientifiques, la présentation du salon le salon de livre et l’audiovisuel, un atelier d’écriture et de la traduction vers la langue Amazigh en présence des écrivains et les traducteurs et les responsables de la maison d’édition, en plus d’organiser des visites touristiques dans certains monuments de la wilaya de Tlemcen au profit des participants.
Le programme tracé à l’occasion de la double célébration de la Journée internationale de la Langue maternelle et de la Semaine africaine des Langues a été l’occasion pour honorer l’ancien Directeur général de la Protection civile, Mustapha Lahbiri.
Le secrétaire général du (HCA) M. Si hachemi Assad, a supervisé avec la délégation qui l’accompagne ainsi que le président de l’APW des activités culturelles à la Daïra de Bnisnous :
-Projection une vidéo documentaire sur la célébration de la journée internationale de la langue maternelle et la semaine africaine.
-Animation d’un colloque scientifique sur l’importance de la célébration de la Journée internationale de la langue maternelle et de la Semaine africaine des langues, en collaboration avec l’académie Africaine des langues.
-L’installation des ateliers artistiques et cinématographiques au niveau du CEM « GADIRI » de la commune de- BENI SNOUS-.
Le secrétaire général du (HCA) M. Si hachemi Assad, a rendu ensuite une visite à la commune Lazaile , où il a supervisé à l’inauguration d’un atelier en collaboration avec le centre Algeriens du patrimoine culturel construit en agile ( wilaya de Timimoune) au profit des stagiaire du centre de formation et les associations qui s’intéressent à la restauration du l’ancien palais d’Ouled messouad à la commune de Tafesra.