La salle des conférences de La Faculté des Lettres et des Langues a abrité un colloque sur : « l'étudiant pose des questions, la sûreté répond » organisé par l’équipe de recherche de la didactique de la langue arabe à des non-arabophones PRFU et Ecologie linguistique et vitalité ethnolinguistique des variétés minoritaires dans l'ouest algérien, en coopération avec la Sûreté. Sous la Présidence de l’enseignante Nassima Saidi et l’enseignant Farid Daoudi.
Ce colloque s'est déroulé en présence du Pr.Mohamed Meliani, Doyen de la Faculté des Lettres et des Langues, Nabil Balaha, Responsable de la Cellule Communication et Relations Publiquesde la Sûreté Tlemcen, Pr.AbdelRahim Qalfat, Directeur du CERIST, Pr.Omar Azouq, Directeur du colloque, des étudiants et enseignants, Et la participation de M. Bilal Maarouf, officier principal de la police, M. Fathallah Lafakih, commissaire de Police.
Le colloque a abordé plusieurs thèmes :
La notion et fonction de la police.
Le rôle de la police pour réduire des fléaux sociaux
La sécurité est la l’affaire de tous
Ce colloque vise à créer un environnement conviviale entre la sécurité nationale et l'étudiant universitaire, d'approfondir le lien entre la police et les membres de la société, et ce afin d'assurer la sécurité et de lutter contre les fléaux sociaux, et de diffuser et déployés des programmes de sensibilisation dans les médias.