Le département de langue arabe de la faculté des Lettres et des Langues a accueilli les activités d'un atelier scientifique intitulé « Le façonnage de l'argile : le patrimoine simule l'histoire et protége l'identité ».
L'atelier, qui s'est tenu hier, mardi 23 avril 2024, a été organisé à l'initiative du laboratoire d'arabisation du terme en sciences humaines et sociales en collaboration avec l'association culturelle Fakhar Bédir et le club des amoureux de l'art du département des Arts.
L'objectif de l'atelier était de mettre en lumière l'importance du façonnage de l'argile en tant que moyen de préservation de l'identité culturelle. Il comprenait trois axes principaux : un atelier de façonnage de l'argile, un atelier de peinture et de décoration sur céramique, et un atelier sur les différents types d'argile et leurs utilisations.
L'atelier a également inclus un concours pour la meilleure œuvre en argile et la remise de prix aux gagnants, ainsi que l'organisation d'une exposition présentant des échantillons de pots en argile de la région de Bédir, mettant ainsi en lumière le riche patrimoine artistique de cette région.
Les conférences données par des enseignants spécialisés et les créations littéraires présentées par le club de littérature « Aqadir », affilié au département de langue et littérature arabe, ont enrichi les activités de l'événement.
L'enseignante Fatima Bour, superviseure de l'événement, a salué les participants pour la réussite de cet atelier, soulignant le rôle des étudiants dans l'enrichissement de ses activités par leur participation active.