Colloque national intitulé : La déficience visuelle dans le monde arabe – défis et réalité
Le laboratoire du traitement automatique de la langue arabe, présidé par Dr.DIALI Salima, en coordination avec l’association Amel, présidée par Dr. BENCHOUK Anouar, a organisé un colloque national intitulé : La déficience visuelle dans le monde arabe – défis et réalité.
Cette rencontre s’est déroulée en présence de l’ancien directeur du laboratoire du traitement automatique de la langue arabe Pr.GHITRI Sidi Mohammed et du directeur de l’unité de recherche Pr.KHARBOUCHE Abderrahane ainsi que du directeur des activités sociales représenté par l’enseignante BELABED Mofida.
Le président du Système national des aveugles a présenté une conférence sur le Système national des aveugles qui existe depuis soixante ans.
Les enseignants-chercheurs participants au colloque ont mis l’accent sur une catégorie active dans la société : c’est la catégorie des personnes aveugles. Traitant plusieurs aspects, du diagnostic et de la réadaptation à la promotion de la protection légale, ainsi que l’autonomisation sociale et les aspects psychologiques des personnes aveugles.