Le laboratoire d'études littéraires, critiques et médiatiques dans le Maghreb arabe (de sa fondation jusqu'à la fin du XXe siècle) a organisé un colloque national intitulé « Les dimensions sémantiques des Anachids algériennes » sous la présidence de la pr. BENSAID Abassia.
Le colloque a abordé cinq axes principaux. Le premier axe traitait de la dimension historique des anachides algériennes, tandis que le deuxième axe portait sur la dimension révolutionnaire et ses représentations dans les hymnes nationaux. Le troisième axe mettait l'accent sur les manifestations des caractéristiques artistiques de l'hymne national, tandis que le quatrième axe traitait de la dimension éducative et pédagogique des anachids algériennes. Enfin, le cinquième axe examinait les chants algériens et les arts audiovisuels et plastiques.
Ce colloque constitue une occasion importante pour les chercheurs et les intéressés par les significations d'hymne algérien, tout en contribuant à mettre en lumière l'importance des anachids algériens en tant qu'outil d'expression et de renforcement de l'identité nationale.