Information 22-05-2024

Pr.MEGHRAOUI Moustapha a animé une conférence sur Tremblement de terre en Algérie : évaluation du risque sismique et impact sur le développement social et économique.

Dans le cadre de la célébration du 50 e anniversaire de la création de l’université de Tlemcen, le Pr.MEGHRAOUI Moustapha directeur des études à l’institut de géophysique, Strasbourg France, a animé le 22 mai 2024, au centre d’enseignement à distance -pôle Chetouane-, une conférence sur Tremblement de terre en Algérie : évaluation du risque sismique et impact sur le développement social et économique, une conférence intitulée : « Tremblement de terre en Algérie : évaluation du risque sismique et impact sur le développement social et économique ».

Cette rencontre s’est déroulée en présence du recteur de l’université de Tlemcen, des vice-recteurs, des doyens de facultés et des enseignants-chercheurs.

Pr.MEGHRAOUI Moustapha a brillamment exposé les zones les plus sujettes aux séismes en Algérie, ainsi que les pertes humaines et matérielles causées par les séismes précédents. Il a mis l’accent sur l’importance du développement d’un système d’alerte précoce pour réduire les risques de ce type de catastrophe et tirer parti des résultats de recherches scientifiques dans ce domaine crucial, justifiant ses explications par des images et des graphiques pour rendre les informations plus accessibles aux participants qui ont enrichi la conférence par leurs questions et leurs diverses préoccupations.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre des efforts de l’université visant à renforcer la communication avec la société et à diffuser la connaissance et la culture, ainsi qu’à développer de la coopération avec le monde universitaire aux niveaux national et international, dans le cadre de la célébration de son parcours riche en contributions bénéfiques au cours d’un demi-siècle d’efforts.