Un colloque international intitulé « Enquêtes financières et mécanismes de récupération des produits criminels : vers la lutte contre la corruption et le renforcement de l'État de droit »
Dans le cadre des efforts déployés pour lutter contre la criminalité financière, un colloque international intitulé « Enquêtes financières et mécanismes de récupération des produits criminels : vers la lutte contre la corruption et le renforcement de l'État de droit » s'est tenu ce matin, le mardi 25 juin 2024. Cet événement scientifique a regroupé des invités en mode présentiel et virtuel, à la salle 19 mai au pôle universitaire d'Imama, sous l'égide du Laboratoire de droit fondamental de la faculté de droit et des sciences politiques de l'université de Tlemcen, présidé par le Pr. BENGALA LEILA.
Ce forum intellectuel a vu la participation étendue d'experts et de spécialistes nationaux et internationaux, visant à clarifier les conséquences dévastatrices des activités sur les produits criminels, que ce soit pour l'État ou pour l'individu. Il a également cherché à définir le rôle des enquêtes financières dans le contrôle et le gel des fonds suspects, ainsi qu'à discuter des dispositions des lois nationales et comparatives incluant les mesures financières visant à récupérer les produits criminels. De plus, des exemples pratiques ont été présentés concernant les cas de récupération des produits criminels à travers ces mécanismes.
Le Forum a été marqué par six axes principaux, dessinant une carte de route pour une compréhension approfondie de ce sujet complexe :
- Cadre conceptuel du gel et de la récupération des produits criminels.
- Système juridique des enquêtes financières et ses principes.
- Le rôle des enquêtes financières dans les opérations de contrôle et de saisie de fonds suspects (analyse tactique, opérationnelle et stratégique).
- Système de notification des opérations financières suspectes et son impact sur la récupération des produits criminels.
- La relation des unités d'enquêtes financières avec les organisations internationales et nationales spécifiquement chargées de la récupération des produits criminels.
- Les obstacles influant sur les enquêtes financières dans le domaine de la récupération des produits criminels.
Ce forum revêt une importance capitale en matière de lutte contre la corruption et de renforcement de l'État de droit, facilitant l'échange d'expériences entre les pays participants et élaborant une feuille de route pour renforcer l'efficacité des enquêtes financières dans la récupération des fonds détournés.