Information 29-09-2024

Manifestations scientifiques

Le laboratoire de recherche sur les troubles neurologiques du développement et l'apprentissage de la Faculté des sciences humaines et sociales a organisé un colloque national en présentiel et à distance le jeudi 26 septembre 2024, sur le thème « L'éducation inclusive pour les enfants en situation de handicap : réalité et espoirs », sous la présidence de Pr. Asma Achachra.

Le colloque comprenait huit axes principaux, abordant divers aspects de l'éducation inclusive, allant de la définition des concepts de base et du cadre légal, au rôle des institutions éducatives et des enseignants, jusqu'aux défis sociaux et à la présentation d'expériences pratiques.

À travers ses thématiques, le colloque vise à mettre en lumière le concept d'éducation inclusive et à souligner son rôle essentiel dans la réalisation de l'égalité des chances éducatives. Il cherche également à ouvrir le débat sur les défis juridiques et organisationnels auxquels ce modèle éducatif fait face. Une attention particulière est accordée à l'importance de la formation des enseignants et au développement de leurs compétences, tout en clarifiant le rôle central des accompagnateurs de la vie scolaire dans le soutien de ce modèle éducatif.

De plus, le colloque aspire à étudier les perceptions sociales de l'équipe éducative concernant l'éducation inclusive et à analyser la réalité de l'intégration scolaire à travers la présentation d'expériences et l'identification des obstacles.