Dans le cadre des célébrations du cinquantième anniversaire de l'université de Tlemcen, la faculté des Lettres et des Langues a organisé, ce lundi 7 octobre 2024, un colloque national sur « La Littérature de voyage en Algérie » dans la salle de conférences des langues étrangères.
La littérature de voyage en Algérie est devenue un pilier fondamental de la vie littéraire et culturelle nationale ; les écrivains et les auteurs algériens présentent des contributions richement à la bibliothèque algérienne, arabe et mondiale au fil des siècles.
Ce colloque se veut une empreinte distinctive dans la série des activités scientifiques et culturelles organisées par l'université, cherchant à raviver l'intérêt pour ce genre littéraire unique et à encourager la recherche dans ce domaine.
Les sessions scientifiques du colloque ont abordé les multiples dimensions de la littérature de voyage, mettant en lumière sa valeur littéraire, scientifique et artistique. Les participants ont enrichi les discussions par une analyse approfondie de la diversité des écrits de voyage à travers différentes cultures, tant arabes qu'étrangères. Cela a permis une occasion précieuse d'explorer les interactions culturelles et civilisationnelles qui caractérisent ce genre littéraire.
De plus, une lecture analytique complète du parcours historique de la littérature de voyage en Algérie a été présentée, retraçant son évolution à travers les différentes périodes historiques et mettant en avant la production littéraire remarquable des écrivains algériens dans ce domaine.