Le laboratoire de recherche LARMHO a organisé un colloque national sur « L’évaluation des politiques financières publiques en Algérie », qui s’est tenu le mercredi 26 février 2025 à la salle des soutenances du département de finances et comptabilité, sous la présidence du Pr. BOUMEDIENE Hocine.
L'évènement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour analyser et évaluer les politiques financières publiques et leur efficacité, en particulier durant la loi organique 15-18 relative aux lois financières.
Cet évènement met en lumière des axes majeurs, tels que le cadre conceptuel des politiques publiques, l’évaluation des politiques de dépenses publiques, la politique fiscale, les études politiques de l'appui social, ainsi qu'analyser le soutien aux divers secteurs et le rôle de l'organisme de contrôle dans l'amélioration de la performance financière, avec la mise en lumière des expériences internationales réussies qui peuvent être utiles dans le développement du mécanisme d'évaluation financière en Algérie.
Cette rencontre académique vise à renforcer la transparence et la reddition de comptes dans la gestion des finances publiques, ainsi qu'à développer des mécanismes d’évaluation des politiques financières selon les normes internationales. Cela contribue à améliorer l’efficacité des dépenses publiques et à garantir la soutenabilité des finances publiques. De plus, ce colloque représente une opportunité précieuse pour l’échange d’expériences et d’expertises entre chercheurs et experts du domaine, dans un contexte économique actuel exigeant des réformes structurelles favorisant la bonne gouvernance et la rationalisation des ressources financières de l’État.



