Note aux chefs d’établissement s de l’enseignement supérieur habilités à organiser la formation de troisième cycle
La Direction Générale des Enseignements et de la Formation Supérieures, Ministère de l’Enseignement Supérieur et la Recherche Scientifique constate que certains établissements universitaires habilités à organiser la formation de troisième cycle, rencontrent des contraintes liées à l’application des Dispositions de l’arrêté n®547 du 02 Juin 2016 relatives à la durée de la formation légale de troisième cycle (article 19) ainsi que la validation du complément de la formation par les cours de renforcement des connaissances (articles 29).
A cet effet, la Direction insiste sur les points suivants :
- Durée légale de la formation de troisième cycle :
La durée de la formation de troisième cycle est fixée à trois années consécutives.
Une dérogation de deux années peut être accordée au doctorant.
Les années supplémentaires de la formation font partie de la durée légale de l’affiliation à l’établissement de formation en qualité d’étudiant régulièrement inscrit.
- Validation du complément de la formation par des cours de renforcement des connaissances :
Conformément aux dispositions de l’article 16 du décret exécutif n® 08-265 du 19 Aout 2008 ; le doctorant est tenu de valider le complément de la formation par des cours de renforcement des connaissances.
Ainsi, les cours proposés par le CFD concerné doivent être consistants et approfondis par rapport à ceux déjà dispensés en premier et deuxième cycle. La validation du complément de la formation est assurée, dans le cahier du doctorant, par les formateurs intervenants à la formation.
Les cours sont organisés sous forme de séminaires, conférences, ateliers doctoraux, des travaux de laboratoire ou toutes autres formes de formation pour la recherche.
L’évaluation des connaissances résulte du suivi continu de l’effort fourni. Elle n’est pas sanctionnée par un examen semestriel ou annuel.
La direction accorde un très grand intérêt à l’application stricte de la note et demande une large diffusion auprès de la communauté universitaire.