L’auditorium du pôle « centre vile » de la faculté de médecine a abrité ce samedi 18 février 2017 le regroupement régional des clubs scientifiques auquel ont participé quelques 200 étudiants représentant une vingtaine d’établissements appartenant au secteur de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique de la région ouest.
Cette journée dédiée à la formation scientifique et au coaching fut initiée par la Direction Générale de la Recherche Scientifique et du Développement Technologique en coordination avec la Direction de l’Amélioration de Cadre de Vie des Etudiants en milieu universitaire.
Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Vice-recteur des relations extérieures et des manifestations scientifiques, Mr Benghabrit Tewfik, la parole fut donnée aux cadres du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Mr BELLIFA Boumediène, premier responsable de la direction de l’amélioration de cadre de vie à l’université a d’abord présenté les attentes de cette rencontre et les objectifs visés par le secteur qui privilégie de plus en plus la contribution des étudiants dans les réflexions liées à leur devenir en matière d’employabilité. Par la suite, le professeur SELLAMI, Directeur du Développement Technologique et de l’Innovation au sein du mesrs, a présenté une conférence dans laquelle il explique l’implication de la DGRSDT dans la prise en charge effective de tout projet innovant de la part des étudiants et qui pourrait avoir un impact direct sur le secteur socio-économique du pays. Le ministère serait prêt à accompagner toute idée voire réalisation d’un produit en se proposant d’incuber toute entreprise encore à l’état embryonnaire et qui serait en possession d’un projet porteur.
Par ailleurs, le Professeur GHERBI Rachid, enseignant chercheur à l’université Paris Sud, a présenté un travail très instructif sur la vulgarisation et la fabrication d’images et de vidéo en 3D et a animé dans l’après-midi des ateliers autour de l’innovation et du coaching dans les entreprises naissantes.
Cette journée très particulière a permis aussi aux leaders et membres des différents clubs scientifiques des établissements du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de tout l’ouest algérien de se retrouver autour d’un sympathique repas offert en leur honneur par les Directeurs des œuvres universitaires de Tlemcen en l’occurrence, Mrs Bouklikha et Kholkhal. Ils ont eu alors l’opportunité d’échanger des expériences et de réfléchir au réseautage qui pourrait se mettre en place afin qu’ils puissent développer ensemble des stratégies communes qui leur permettraient de mieux avancer dans le domaine de l’innovation et des expériences scientifiques.
Enfin, un grand bravo au secrétaire général de l’UABT, Mr Abderrahmane REZGUI ainsi qu’aux cadres de la SDACS pour la bonne organisation de cette manifestation scientifique mais aussi pour leur dévouement et leur engagement à vouloir structurer et optimiser les actions des clubs scientifiques au sein de l’établissement.