L’historienne contemporanéiste Malika RAHAL, spécialisée dans l'histoire de l'Algérie et plus généralement du Maghreb contemporain animera au niveau de la faculté des Sciences humaines et Sociales une série de conférences. La première conférence intitulée «Le Mouvement National Algérien à travers le parcours Patriotique de L’UDMA » est programmée le Jeudi 12 Octobre 2017 à 09h à la faculté des Sciences humaines et Sociales- Nouveau Pôle, Rocade.
Titrée Prix Excellence au Féminin
Agrégée d'histoire en 1998, elle va mener des études d'Arabe et prépare un doctorat d'histoire dirigé par Benjamin STORA et se spécialisée dans l'histoire de l'Algérie contemporaine et du Maghreb . Devenue Maître de conférences, elle enseigne au département de politique et relations internationales de l'Université de Nottingham, au Royaume-Uni, avant de devenir chercheure au CNRS, avant de revenir à Sciences Po Paris.
Ses recherches ont d'abord porté sur l'histoire de l'Algérie avant son indépendance et plus précisément sur la question du pluralisme au sein du nationalisme Algérien. Ses recherches, toujours menées avec témoins, ont donné lieu à plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques, notamment une biographie d'Ali Boumendjel, militant nationaliste assassiné durant la Bataille d'Alger.