06-12-2015

Le Professeur Melikechi Noureddine, l'Algérien de la NASA

 

      

le Professeur Melikechi est un éminent professeur de physique à l'université américaine Delaware State, membre de la mission MARS 2020 de la NASA.et Directeur du centre de recherche OSCAR

                                            

Une série de conférences sera donnée par le Professeur Melikechi Noureddine, le 13 décembre 2015 à la faculté des sciences de la Nature et de la vie (SNV) à partir de 9 heures.

 

                                                       

Beaucoup ont entendu parler du robot « Curiosity » qui a atterri sur la planète Mars le 6 août 2012 ,mais plusieurs personnes ignorent qu’un algérien est parmi l'équipe qui a pu réaliser cet exploit. Il s’agit de Noureddine Melikechi, physicien atomique, chercheur à la NASA. Né en 1958 à Thénia, ce physicien a fait ses études en Algérie et en Angleterre. Il se retrouve actuellement aux Etats-Unis.

 

Les étudiants, les doctorants, les enseignants chercheurs,les directeurs de laboratoires de recherches et leurs équipes respectives, en Sciences et Techniques de notre établissement sont très conviés à assister à ces conférences au niveau de l'auditorium de la faculté des sciences de la vie et de l'univers

 

 

Noureddine Melikechi compte parmi les physiciens les plus en vue. En 2003, il a obtenu le SMART Aworld parmi les quatre scientifiques du Middle East. Il a même eu les félicitations du Congrès des Etats-Unis.

Noureddine Melikechi faisait partie du groupe de travail qui a lancé "Curiosity". Maintenant, il travaille dans un laboratoire, avec des assistants. Sa mission actuelle consiste à recevoir les photos envoyées par "Curiosity", et les analyser et les envoyer par la suite au siège centrale de la NASA.

 

 

 

Ce physicien a suscité l’intérêt du gouverneur de l’Etat de Delaware, qui pour le récompenser il l'a désigné ambassadeur symbolique de la planète Mars.

 

 

   Nourredine Melikechi est un exemple de la diaspora algérienne. Lui, qui a déclaré dans un reportage fait par le journaliste algérien Rabah Filali « c’est grâce à ce qu’il a trouvé comme soutient aux Etats-Unis qu’il est devenu ce qu’il est maintenant ».