Evenements 26-06-2021

1er Webinaire National sur la VALORISATION DES MATIERE RESIDUELLES DU SECTEUR AGRO-ALIMENTAIRE

Au matin du Samedi 26 Juin 2021, le centre de téléenseignement de Chetouane a abrité les travaux sur  Le 1er webinaire national sur « Valorisation des matières résiduelles du secteur agro-alimentaire organisé par  Le Laboratoire de recherche PPABIONUT dirigé par le Pr Hafida MERZOUK de la faculté SNVTU qui a regroupé les membres du laboratoire, des partenaires socio-économiques et de l’équipe du CRSIC qui a assuré la liaison internet avec les intervenants de différentes universités. Une participation de 51 enseignants et doctorants du laboratoire, 6partenaires socio-économiques et 41 chercheurs nationaux en ligne en présence de Mme  la Doyenne de la faculté.

Le webinaire constitue un rendez-vous important dans la construction d’une vision partagée entre les chercheurs et les partenaires socio-économiques sur la gestion et la valorisation des matières résiduelles du secteur agro-alimentaire. En effet, on assiste aujourd’hui à une augmentation de la consommation de matières premières et de la génération de matières résiduelles. Un des défis de la modernisation est la gestion de ces matières résiduelles, très riches en molécules bioactives qui restent non exploitées. Ces substances suscitent beaucoup d’intérêts dans plusieurs domaines, comme la nutrition par leur caractère préventif des maladies chez l’homme et chez les animaux d’élevage, en cosmétologie en tant qu’antioxydants et dans les industries agroalimentaires comme conservateurs ou colorants ou autres…... En réalité, Plusieurs pays veulent soutenir et miser sur les entreprises orientées vers le réemploi des matières résiduelles, il est d'autant plus intéressant de se pencher sur les opportunités d'affaires que pourrait offrir une récupération de ces matières résiduelles, notamment les débouchés et les perspectives de leur ré-utilisation dans différents domaines.

Ce webinaire a permis donc de faire le point sur ce qui existe dans notre pays concernant ces matières résiduelles; sur ce qui se fait dans les différents laboratoires ; de partager nos connaissances dans ce domaine et surtout de transmettre des informations sur la récupération des matières résiduelles et leur ré-utilisation possible pouvant intéressée nos partenaires socio-économiques.