05-04-2020

الأعراض والتشخيص

COVID-19, quels sont les symptômes connus?

Selon les connaissances actuelles, la maladie liée au COVID-19 commence par de la fièvre, suivie d’une toux sèche. Certains patients développent un essoufflement après quelques jours. Dans les cas graves et critiques, la maladie peut entraîner une pneumonie grave, une insuffisance respiratoire, un choc septique et un dysfonctionnement ou une défaillance de plusieurs organes.

Le classement des différents stades, tenant compte des symptômes, est basé sur les critères suivants:

  • Les cas critiques: les patients qui souffrent d’insuffisance respiratoire, de choc septique et/ou de dysfonctionnement de un ou plusieurs organes;
  • Les cas graves: les patients qui présentent un essoufflement, une fréquence respiratoire d’au moins 30 cycles/minute, une saturation en oxygène du sang de 93 % maximum, un indice d’oxygénation inférieur à 300 et/ou des infiltrations pulmonaires de plus de 50 % dans les 24 à 48 heures
  • Les cas faciles: les patients qui ne souffrent pas de pneumonie ou d’une pneumonie légère

 

 La « tempête de cytokines ou tempête inflammatoire », un important marqueur du pronostic vital.

Des recherches plus approfondies ont été menées sur le virus et ses effets. Dans plus de 80% des cas, l’évolution est bénigne. Les cas graves se produisent généralement chez les personnes âgées et présentant les pathologies classiques du XXI ème siècle: maladies cardiovasculaires, hypertension artérielle, diabète, tabagisme (TNCPERET, 2020). 

Les patients dont la maladie progresse vers un stade grave, présentent une réaction excessive du système immunitaire, appelée « tempête de cytokines ». De très fortes concentrations du récepteur de l’interleukine 2 (IL-2R) et de l’interleukine 6 (IL-6) ont été mesurées dans le sérum de personnes gravement malades, contrairement aux personnes légèrement malades. Les deux cytokines sériques sont donc des marqueurs importants de la gravité de l’évolution de la maladie (Huaxia, 2020).

Une tempête de cytokines est une dangereuse réaction excessive du système immunitaire qui peut être grave, voire fatale. De fortes concentrations de cytokines liées à l’inflammation sont produites, qui à leur tour stimulent les cellules immunitaires à produire d’autres cytokines. La réaction immunitaire qui en résulte ne se calme pas automatiquement, mais s’auto-entretient et dépasse les limites. C’est ce qui rend l’ensemble si dangereux.

C’est pourquoi les substances qui ont un effet antiviral, antibactérien d’une part, et un effet immunomodulateur d’autre part, c’est-à-dire qui renforcent le système immunitaire, affaiblissent et empêchent en même temps une réaction inflammatoire excessive qui risque d’être fatale et sont utiles à la prévention.