.
COVID-19 : Mesures importantes
Deux mesures très judicieuses en période de SRAS-CoV-2 et COVID-19 :
1) Le lavage régulier et complet des mains (y compris sous les ongles)
2) éviter la grande foule (en rue, au supermarché, etc….
En outre, vous pouvez soutenir votre système immunitaire par une alimentation complète avec beaucoup de fruits et de légumes, un sommeil suffisant et de l’exercice régulier, car ils constituent une bonne base pour un système immunitaire puissant. Le sommeil est probablement la base la plus importante pour un système immunitaire puissant. L’hormone du sommeil, la mélatonine, joue ici un rôle direct, mais aide aussi et surtout à la baisse de l’hormone du stress immunosuppressive, le cortisol.
On oublie souvent qu’en hiver, il faut garder le cou, la tête et les pieds au chaud car l’hypothermie est souvent le déclencheur des rhumes. L’hypothermie, un courant d’air suffit quand on transpire, entraîne une réduction de la circulation sanguine dans les muqueuses et permet aux virus et aux bactéries d’y pénétrer.
Les douches alternées selon le Père Kneipp, chaudes-froides alternées et les bains nasaux avec de l’eau salée durcissent et renforcent également le système immunitaire.
L’infection la plus agréable reste celle qui ne se déclare pas.
Le plus important est de ne pas paniquer, mais d’agir calmement!
Savez-vous qu’un simple rhume, une infection de type grippal ou une vraie grippe constituent un réel danger. Et bien pour relativiser la panique croissante actuelle, voici quelques faits:
Au 26.03.2020, environ 487.648 personnes dans le monde sont tombées malades et 22.030 sont décédées et 117.749 ont été guéries. Malgré les mesures draconiennes actuelles et grâce au confinement très efficace en Chine à Wuhan, on peut supposer qu’environ 50.000 personnes seront mortes dans le monde fin 2020. Ce qu’il se passera après cette première vague d’infection (la plus violente) dépend beaucoup des mesures prises dans les pays respectifs, mais la Chine et la Corée du Sud ont démontré que leurs mesures ont été très efficaces pour arrêter l’épidémie. Le tableau suivant (Tab. 1) utilise une extrapolation pour montrer la mortalité due à d’autres événements ou maladies et de combien la mortalité liée à ceux-ci est bien plus élevée que celle due au coronavirus. Même si plus de 50.000 personnes dans le monde devaient encore mourir du coronavirus, le tableau démontre clairement qui sont les véritables « tueurs ».
En outre, on pourrait à juste titre se demander si une personne qui a développé de nombreuses affections pré-existantes en raison du tabagisme et d’un mode de vie malsain meurt effectivement du coronavirus ou de ses maladies sous-jacentes. Ce scénario de crise montre clairement à quel point un mode de vie sain est important. La mise en évidence des circonstances, ainsi que des mesures que chacun d’entre nous peut et doit prendre, contribuera à contre-carrer les craintes exagérées créées dans les médias par leurs informations anxiogènes sans cesse répétées.
Comment peut-on ralentir ou prévenir la propagation du COVID-19 ?