A l’occasion de la célébration de la journée nationale de l’immigration coïncidant avec l’événement du 17 octobre 2021 à Paris , le Recteur de l’Université de Tlemcen a adressée un discours aux invités dans une pause symbolique inclus le levée du drapeau, et l’écoute au l’hymne national , puis entendre des versets du saint coran .
A cette occasion le Pr.BOUDJELA Abdelmadjid a présenté une riche conférence intitulé « appel de la rivière (sarkhat nahr….. De la profondeur de la lutte de l’exil pour la liberté » dans laquelle il rappelle les sacrifices des centaines d'Algériens et d'Algériennes ont été torturés et assassinés par la police française le 17 octobre 1961 après avoir organisé une marche pacifique dans la capitale française pour dénoncer le couvre feu qu'il leur est imposé à l'époque. Cette conférence a été suivie par la lecture de la sourate Al-Fatiha sur les âmes des martyrs à 11h .
Les invités ont également écouté les deux moudjahidines KHOUANI ET BOUDJAMAA qui ont relaté de nombreux faits qu'ils ont vécus à l'époque coloniale.
La manifestation s’est clôturée par la visite d’une exposition au Musée régional des Moudjahid