Information 02-07-2024

La visite du Président CNRST à l’université de Tlemcen

L’université de Tlemcen a accueilli, ce lundi 1er juillet 2024, M. Mohamed El-Tahar Abadlia, président du Conseil national de la recherche scientifique et technologique (CNRST), accompagné de M. SALAMI MOkhtar, directeur des études.

Les invités ont été chaleureusement reçus par le recteur de l'université, Pr.MEGHACHOU Mourad, les vices recteurs, ainsi que du Pr.Tarek SAIDI, directeur de l'École supérieure des affaires, et du Pr.Abdelatif ZERGA, directeur de l'Institut africain des sciences de l'eau et de l'énergie (y compris changements climatiques) (PAUWES).

La visite a été entamée par une conférence importante à l’auditorium de la Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie et des Sciences de la Terre et de l’Univers, déroulée en présence des doyens des facultés et de nombreux enseignants.

Lors de cette conférence, le Pr. ABADILIA et le Pr. SALAMI Mokhtar ont présenté une précieuse intervention axée sur les stratégies de développement de la recherche scientifique et la promotion de l'innovation dans les universités algériennes. Soulignant le rôle essentiel du CNRST dans le soutien des politiques publiques de la recherche scientifique, de développement technologique et d'innovation. Les intervenants ont affirmé l'importance du CNRST en tant qu'organe constitutionnel consultatif sous l'autorité du Président de la République. Une session de discussion ouverte a suivi la conférence pour répondre aux questions des participants.

Au cours de sa visite à l’université de Tlemcen, le président CNRST a visité le centre d’étudiant i2E, où les visiteurs ont pu découvrir son rôle dans l’appui à l’entrepreneuriat et à l’innovation chez les étudiants.

Cette visite s'inscrit dans le cadre des efforts continus visant à renforcer la coopération entre les institutions académiques et les organismes nationaux compétents dans la recherche scientifique, en vue de progresser le développement scientifique et technologique en Algérie.