Information 11-11-2024

La conférence scientifique à l'Université de Tlemcen

À l'occasion du 50e anniversaire de sa création et du 70e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution, la faculté des lettres et des langues étrangères de l'université de Tlemcen a organisé, le dimanche 10 novembre 2024, une conférence scientifique intitulée « La didactique de la langue arabe et des langues étrangères dans la recherche académique et la diffusion de la culture algérienne ». Cette rencontre s’est déroulée en présence du recteur de l’université, Pr. Mourad MEGHACHOU, Pr. KOUAL Magani de la faculté des sciences médicales de l’université de Tlemcen, Dr.KHALIL Nasreddine, Dr.ALLEM Leyla du département de la traduction de l’université d’ORAN, Dr. KHALFAOUI Nazha du département de linguistiques appliquées du centre de recherche scientifique et technique du développement de la langue arabe de l’unité de recherche de Tlemcen, ainsi que d’élites experts et de spécialistes universitaires.

La conférence a abordé un enjeu principal dans le paysage académique lié à la didactique des langues dans le contexte universitaire, en soulignant la nécessité de maîtriser les langues étrangères en plus de l'arabe pour la recherche scientifique et la communication académique mondiale. Un accent particulier a été mis sur la transition progressive de la langue de la recherche du français à l'anglais, notamment dans les domaines des sciences exactes et médicales. L'importance de la traduction dans la diffusion de la culture algérienne à l'échelle mondiale a également été discutée, que ce soit dans les domaines littéraire, scientifique ou artistique.

La conférence a conclu sur l'importance de mettre en place des stratégies efficaces pour l'enseignement des langues dans les universités algériennes, en insistant sur l'équilibre entre la promotion de la langue arabe et l'ouverture aux langues mondiales, au service de la recherche scientifique et de la diffusion de la culture algérienne.