Information 17-12-2024

Colloque national sur l’histoire de l’art algérien et souligne le parcours de l’artiste Bachir Yelles Chaouch

La faculté des Lettres et des Langues, en coordination avec le département des Arts et le laboratoire des Arts et des Études culturelles, a organisé ce lundi matin 16 décembre 2024 ,à l'auditorium de la faculté des lettres, un colloque national intitulé Les Grands Noms de l'Art algérien, Anciens et modernes, en même temps que rendre hommage à l'artiste défunt Bachir Yelles Chaouch.

Ce colloque s'inscrit dans les activités proposées par la faculté dans le cadre du programme général de l'université de Tlemcen, à l'occasion du 50ᵉ anniversaire de la création de l'université Abou Bekr Belkaid. Les organisateurs ont cherché, à travers cet événement, à mettre en lumière les grands noms de l'art algérien et à faire découvrir aux participants les œuvres artistiques réalisées dans divers domaines artistiques. De plus, une occasion pour faire connaître le département des arts de la faculté ainsi que ses réalisations depuis sa création. Il a également représenté une étape importante pour la valorisation du patrimoine artistique algérien et pour mettre en lumière les créateurs ayant marqué la scène artistique locale et nationale.

Cette rencontre s'est concentrée sur plusieurs axes principaux, en abordant les grands noms de l'art algérien, anciens et modernes. Il a présenté les différents types d'arts et de leurs domaines et a réservé une part importante à la présentation des artistes algériens et de leurs créations, en mettant particulièrement l'accent sur la carrière de l'artiste Bachir Yelles Chaouch et ses contributions précieuses dans le domaine de l'art plastique.