Information 22-11-2018

Mot du Recteur

J’ai eu l’immense honneur d’avoir été désigné à la tête de cette prestigieuse institution qu’est l’université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen. Je mesure, certes, le poids de la responsabilité qui m’a été confiée, et les conditions exceptionnelles dans lesquelles j’ai  pris mes fonctions, mais j’entends consacrer toute mon énergie pour relever les nombreux défis auxquels est confronté notre établissement universitaire et œuvrer à son  développement. L’université Aboubekr Belkaïd de Tlemcen est devenue une référence nationale et continentale, fruit de tant de labeurs et de sacrifices, seuls gages de réussite, mais nous ne devons pas se satisfaire des résultats chèrement acquis, nous devons aller de l’avant pour garantir la compétitivité de notre modèle scientifique et pédagogique et faire fructifier la recherche pour proposer des solutions innovantes aux problèmes auxquels sont confrontés entreprises, administrations et collectivités locales  et permettre , de ce fait, son ancrage effectif et réel dans le paysage socio-économique de la wilaya de Tlemcen et par delà toute la région ouest.

Il va de soi que les défis qui nous attendent sont innombrables. Tout d’abord, je veillerai à favoriser l’excellence de la pédagogie des pratiques universitaires. Pour ce faire, l’acte d’enseigner sera au cœur de ma mission ; je soutiendrai  les enseignants  qui désirent perfectionner leurs  enseignements, lancer des projets d’innovation pédagogique ou intégrer à leurs méthodes d’enseignement les nouveaux modes d’acquisition et de transmission du savoir. Ensuite, j’accorderai une attention particulière à stimuler l’innovation et l’émergence de la recherche en  favorisant l’éclosion de nouvelles idées et la concrétisation de projets innovants. En dernier lieu, j’inscrirai tous les efforts consentis dans une approche de  collaboration, d’ouverture et  d’interaction avec  le secteur socioéconomique  en encourageant la mutualisation des activités scientifiques et académiques du secteur universitaire avec tous ses autres partenaires.

Relever tous ces défis nécessite le concours de tout un chacun, car même si le sillon a été tracé par mes prédécesseurs au poste, qu’ils trouvent ici toutes mes marques de respect et de gratitude, il est plus difficile de rester au sommet que de l’atteindre, comme l’on dit.          C’est pourquoi, la direction de l’université compte sur toutes les bonnes volontés qu’elle compte en son sein, sur leur abnégation, leur sérieux et leur savoir faire afin de consolider les acquis de notre institution et de se lancer dans la mise en place des mesures à même de permettre la concrétisation des objectifs définis dans notre programme. La direction de l’université s’attèlera à accompagner pas à pas tout projet et à œuvrer à sa réalisation et restera à l’écoute de toutes les propositions dans un esprit de concertation et de dialogue serein et constructif ouvert à tous sans distinction aucune : collègues enseignants chercheurs, partenaire social, personnel administratif, technique et de service, étudiants et organisations estudiantines, étant certain que seul un véritable esprit de groupe constitue la condition sine qua non du succès de toute démarche.

Enfin, je tiens à  rendre hommage à tous ceux qui m’ont  précédé à la tête de cette université, j’entends marcher dans leurs pas avec autant de passion que de conviction, et je salue tout particulièrement mon prédécesseur, mon frère et ami, le regretté M. Djafour Mustapha et son équipe  [...]pour tout le travail accompli pour le développement de cet établissement.

Pr.Boucherit Kebir

Recteur de l’université