Evenements 08-05-2022

Le 77e souvenir des massacres du 08 May 1945

Aujourd’hui coïncide  avec le  77e souvenir des massacres du 08 May 1945 , un événement tragique dans l’histoire Algérienne ,dans laquelle plus de 45.000 martyres sont tués par le colonialisme Français.

A cette occasion, la faculté des sciences humaines et sociales  de l’université de Tlemcen a organisé un forum à l’amphithéâtre « Abu Kassem Saad Allah », qui  a été ouvert par des versets du saint Coran suivi par l’hymne national.

Lors de son discours, le Pr.MEGHACHOU Mourad ,a  tenu à rappeler les horribles massacres  qu’il ne faut pas oublier et qui hantent  encore dans la mémoire nationale. Ainsi que une référence historique sur laquelle la lutte du peuple contre le colonialisme a été établi, avec ses terribles tragédies.

Moudjahid Hadj Benali , a également partagé son témoignage qu’il a vécu durant cette difficile période , où le public a interagie avec lui, suivi une précieuse conférence par le Pr. Bouziane Hajar. Une vidéo documentaire sur cet événement a été projetée par l’office national des archives.  A la fin de cette cérémonie le recteur de l’université de Tlemcen a honoré Moudjahid Hadj Benali et Pr. Bouziane Hajar.

Les massacres du 08 mai 1945 resteront dans la mémoire du peuple Algérien et rappeler aux générations futures les sacrifices héroïques faits par les martyres pour la libération de l’Algérie.

Gloire et éternité à nos martyres