Information 23-02-2023

Deuxième journée de la célébration de la journée internationale de la langue maternelle et de la semaine Africaines des langues.

A l’occasion de double célébration de la journée internationale de la langue maternelle et la semaine Africaines des langues une convention de partenariat entre l’université de Tlemcen et le Haut commissariat à l’amazighité a été signée Le 22 février 2023 au niveau du centre des études andalouses.

La célébration de ses événements à Tlemcen a donné lieu à l’organisation d’un séminaire : « L’amazighité comme composante de la nation, de la sécurité identitaire, de l’intégrité territoriale et l’unité nationale ».

Plusieurs axes de réflexions ont été abordés lors de ce séminaire :

1-le rôle historique de l’élite et des ulémas religieux dans la protection de la société et le renforcement de la référence nationale lors des campagnes de propagande de la France coloniale.

2- la contribution du système éducatif national à l’éveil de la prise de conscience, individuelle et collective, de l’identité nationale ainsi qu’au renforcement de la cohésion sociale en consolidant les valeurs liées à l’islam, à l’arabité et à l’amazighité.

3-le patrimoine  comme élément identitaire et historique dans un projet intégral de civilisation nationale, dans le cadre de trilogie constitutionnelle : Islam, arabité et amazighité.

4-le concept de défense  nationale élargi aux domaines des sciences humaines et sociales en matière de décryptage des mécanismes de fabrication de procédés, relevés dans les réseaux sociaux, visant différents types de dérèglement des cadres référentiels de l’identité algérienne : territoire, histoire politique et militaire les langues les cultures locales, les noms individuels et collectifs, etc.

5-les valeurs sociales, source d’inspiration, de réconciliation avec soi-même et de construction de la citoyenneté dans la paix et  le vivre ensemble et en paix.

À l’issue des travaux de  ce séminaire  des enseignants ont également été  honorés.