Appel à candidature 29-06-2016

LES FEMMES AUX SCIENCES

• Date limite de soumission des projets le 20 Juillet 2016

Suite au succès de la 1ère édition, La Fondation  Femmes pour l’Afrique (FMxA), conformément à sa mission de contribuer au développement de l'Afrique à travers ses femmes, lance la 2e édition du programme LA SCIENCE PAR LES FEMMES, avec le but de de promouvoir le  leadership des femmes africaines dans le transfert de la recherche scientifique et la technologie et de favoriser la capacité des centres de recherche dans leur pays d'origine. L'objectif principal est de permettre aux Femmes Africaines chercheures et scientifiques de faire face aux grands défis auxquels est confrontés l'Afrique à travers la recherche en santé, agriculture et sécurité alimentaire, l'eau, l'énergie et le changement climatique, ainsi que les mathématiques et la science économique.

La vie des femmes est affectée de manière significative par les répercussions du développement incontrôlé; toutefois, les barrières sociales, structurelles et économiques limitent leur capacité à relever les grands défis auxquels est confronté le continent. Les disparités entre les sexes dans la science et de la technologie dans les domaines tant public et privé affectent la population africaine dans son ensemble. Réduire l'écart, ce qui a des conséquences graves sur le développement équilibré et durable des pays africains, est indispensable pour réaliser des progrès à long terme et de croissance égale.

Le but ultime du programme est de permettre aux femmes africaines chercheures de jouer un rôle de premier plan dans la transition de l'Afrique à une connaissance fondée et l’innovation- et conduire l'économie grâce à la recherche qui peut être transféré dans les produits et les technologies ayant un impact sur la vie des Peuples.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, FMxA collabore avec le centre espagnol "Severo Ochoa" d'excellence, dont le prestige est unanimement reconnu dans toute l'Espagne et dans le monde entier, assurant ainsi l'excellence dans la recherche scientifique dans divers domaines.

Nos centres de recherche associés sont: le Centre national espagnol de recherche sur le cancer (CNIO, www.cnio.es), l'Institut des sciences photoniques (ICFO, www.icfo.eu), le Centre national espagnol de la biotechnologie (CNB, www.cnb. csic.es) et l'Institut Carlos III de Santé (ISCIII, www.isciii.es), l'Institut des sciences mathématiques (ICMAT, www.icmat.es), le Centre de Régulation génomique (www.crg.es), l’école de graduation de Barcelone (www.barcelonagse.eu).

Chacun des sept centres accueilleront 1 femme senior chercheuse pour une bourse de six mois. Les Candidatures seront soumises à un processus de sélection rigoureux, évaluant les mérites académiques et le leadership des candidates ainsi que la qualité scientifique et  l'impact attendu de leurs projets de recherche. Les candidates sélectionnées recevront une formation et une intégration dans une équipe de travail dynamique, multidisciplinaire et hautement concurrentiel, où ils seront en mesure de développer leurs projets de recherche et d'acquérir des compétences complémentaires, leur permettant de transférer leurs résultats de recherche en bienfaits sociaux et économiques tangibles.