Information 15-10-2023

Manifestation scientifiques

Forum national (en personne et à distance) sur : les perspectives d'avenir de la population et son rôle dans la réalisation d'un développement humain durable

Le laboratoire de la population et du développement durable en Algérie, de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales, a organisé, ce dimanche 15 octobre 2023, un forum national (en présentiel et à distance) sur : les perspectives d'avenir de la population et son rôle dans la réalisation du Développement Humain Durable, présidé par le Dr Rim BENZAYED.
Ce forum s'est déroulé en présence du vice-recteur chargé des Relations extérieures, Pr. HAMZA CHERIF Ali, Pr.DAOUED Nesreddine, doyen de la Faculté des Sciences humaines et sociales, et des enseignants de diverses universités du pays en vue d'examiner les études prospectives utilisées dans le domaine des Sciences de la population et de mettre en lumière l'importance des perspectives d'avenir de la population dans la réalisation du développement. L'accent a également été mis sur la relation entre les changements démographiques et le développement, et l'évaluation des besoins fondamentaux liés à la population et au développement humain durable dans des domaines tels que la santé, l'éducation, le marché du travail et autres.
Les discussions du Forum ont abordé cinq axes principaux, dont la définition des concepts de base fondamentaux des études prospectives et leur importance. Les concepts et fondamentaux liés au développement humain durable ont également été abordés. Au forum, les participants ont également examiné les techniques les plus importantes utilisées dans les études prospectives dans le domaine de la science de la population, soulignant les principaux défis auxquels est confrontée la relation entre population et développement, en plus de discuter de l'importance des études prospectives pour orienter les efforts vers la réalisation du développement durable.
Ce Forum est une occasion importante d'échanger des connaissances et des expériences sur le thème les perspectives et du développement humain durable, où les participants ont apporté de précieuses contributions qui améliorent la compréhension de la relation entre population et développement et renforcent l'élaboration de stratégies de développement en Algérie.