Information 17-10-2023

Inauguration de l'auditorium

Inauguration de l'auditorium(le défunt historien d'ABDELHAMID HADJIAT) en mémoire de la Journée éternelle de la Migration, le 17 octobre 1961.

La Faculté des Sciences Humaines et Sociales a organisé des manifestations en commémoration de la Journée de la Migration, correspondant au 17 octobre 1961, sous la supervision du Pr. MEGHACHOUMourad, recteur de l'Université de Tlemcen. Cette manifestation s'est déroulée en présence de: directeur du Centre Universitaire  de MAGHNIA, des vice-recteurs et doyens, ainsi que des représentants de la famille révolutionnaire, des enseignants, des étudiants, et des partenaires sociaux.
Après avoir récité les versets du Saint Coran, le recteur de l'Université a présenté un discours à cette occasion, rappelant les massacres commis par le brutal colonialisme français contre des citoyens innocents qui se manifestèrent pacifiquement le 17 octobre 1961 et ont été niés de manière hideuse.
La journée du 17 octobre est un événement marquant de sordide dans l'histoire du colonialisme, car la capitale, Paris, a été témoin de l'un des massacres les plus terribles commis contre des innocents désarmés.
En effet, une professeure du Département d'Histoire a présenté une conférence sur les massacres commis par le colonialisme contre les citoyens, au cours de laquelle elle a donné des statistiques et tout ce qui a été documenté à cette occasion immortalisé par les historiens dans leurs écrits sur le sordide du colonialisme français.
Comme d'autres universités du pays, les participants ont observé une minute de silence en miséricorde pour les âmes de nos Chouhada.
Les activités de cet événement se poursuivront dans la deuxième partie par une visite du Fonds Documentaire offert par le Président défaunt Ahmed BENBELLA à la bibliothèque de la Faculté des Sciences Humaines et sociales, puis tout le monde s'est rendu à l'inauguration de l'auditoriume , qui portait le nom du défunt grand historien Abdelhamid HADDJIAT , en présence des Fils du défunt , oû le Pr.BOUDJELA Abelmadjide nous a t-il fourni un lien histtorique sur l'Algérie et ses penseurs, dont l'historien ABDELHAMID HADJIAT , qui est l'un des drapeaux de l'Algérie et une réfernce intellectuelle et une école telle que décrite parPr.BOUDJELA Abelmadjide dans sa conférence sur la vie défunt, ses oeuvres et écrits et l'impact intellectuel qu'il a laissé dans le monde de la pensée et de la recherche scientifique.
La clôture de ces événements de cette journée a été marquée par un ensemble d'honneurs.
Cette célébration n'est pas seulement un rappel d'événements historiques importants, mais aussi une occasion de mieux faire connaître l'histoire et son impact sur la patrie et la société, favorise la communication et les échanges culturels et historiques entre les différentes générations, encourage une compréhension plus approfondie du contexte historique de la patrie.La paix sur les âmes de nos Chouhada ! Vive l'Algérie libre et indépendante.