Information 22-11-2023

Manifestation scientifique

Colloque national sur :L'étude du terme en domaine des sciences humaines et sociales chez l'Amir Abdelkader.

Le laboratoire d'arabisation du terme en sciences humaines et sociales de la faculté des lettres et des langues a organisé ,  le 21 novembre 2023, un colloque national sur : « L'étude du terme en domaine des sciences humaines et sociales chez l'Amir Abdelkader », présidé par Dr. Abdelrahim Khadidja et supervisé par la directrice du laboratoire Dr. Bour Fatima.
Les travaux du colloque ont par la suite démarré, comprenant différentes interventions sur le patrimoine littéraire et intellectuel de l'Emir présentées par un groupe d'enseignants issus de différentes institutions nationales d'enseignement supérieur. Leurs interventions ont porté sur des questions en rapport avec le sujet du colloque, suivies d'une discussion ouverte entre les enseignants sur l'interaction des dimensions poétiques, religieuses et politiques de l'Emir Abdelkader, d'autant que sa personnalité combinait entre le poète, le soufi, leader révolutionnaire et l'Emir politicien.
Les activités ont été clôturées par la présentation d'un ensemble de suggestions et de recommandations sur l'importance d'étudier le terme en sciences humaines et sociales chez l'Amir Abdelkader comme une personnalité riche et influante dans l'histoire de l'Algérie et le monde islamique.