Information 29-11-2023

L'Université de Tlemcen/ série de conférences à l'occasion de la visite du Recteur de l'Université panafricaine

À l'occasion de la visite du Recteur de l'Université panafricaine, le Pr. John Koulidiati à l'Université de Tlemcen, une série de conférences a été organisée, ce mardi 28 novembre 2023, à l'Auditorium de la Faculté de Médecine. En présence du recteur de l'université de Tlemcen, Pr. MEGHACHOU Mourad, les vices recteurs de l'université, le secrétaire général et les doyens des facultés, président du conseil d'éthique de la profession de l'enseignement supérieur, les directeurs des écoles supérieures, le directeur de l'Institut africain de PAUWES ainsi que directeur du Centre universitaire de Maghnia et les enseignants.
Lors de l'ouverture de la série de conférences, le recteur de l'Université, le Pr.MEGHACHOU Mourad, a souhaité la bienvenue au recteur de l'Université panafricaine et a exposé la vision de la mission et des objectifs stratégiques de l'Université, ainsi que l'infrastructure de l'Université, les programmes des études supérieures et les recherches, les relations extérieures et le système de supervision universitaire.
Lors de l'ouverture de la série de conférences, le recteur de l'Université, le Pr.MEGHACHOU MOURAD, a souhaité la bienvenue au recteur de l'Université panafricaine et a discuté de la vision et la mission, les objectifs stratégiques de l'Université, ainsi que de l'infrastructure de l'Université, les programmes des études supérieures, les recherches, les relations extérieures et le système de titorat académique.
Par ailleurs, le Pr. Goual Megani a expliqué dans son intervention l'importance de l'éthique et la charte d'éthique dans le domaine académique sur lesquelles repose le processus éducatif et de recherche. L'éthique détermine la bonne conduite des académiques dans leurs relations avec les étudiants, leurs collègues et la société. L'éthique aide les universitaires à respecter les protocoles scientifiques et de recherche, et dans le contexte de la mondialisation, le Pr. Goual Megani a souligné l'importance de l'éthique dans le domaine académique que le processus de mondialisation accroît la culture et la civilisation, créant de nouveaux défis pour les universitaires.
Ensuite, d'autres conférences ont également été présentées par le Dr. YOUCEFI Fatima sur la définition de la garantie de qualité en secteur de l'enseignement supérieur, ainsi qu'une conférence sur l'entrepreunariat et l'innovation a été eue par le Pr. SOULEIMANE Soufiane.
À l'issue de cette rencontre, le Pr. John Koulidiati a également affirmé dans son discours l'importance de la coopération et son rôle dans le développement du continent africain, notant que la coopération est le fondement du développement parce qu'elle nous permet de travailler ensemble pour atteindre des objectifs communs, ajoutant que l'université panafricaine coopérait avec des universités et des centres de recherche à travers le continent africain, en vue de promouvoir la recherche scientifique et de partager les connaissances.