Information 13-12-2023

Des conférences scientifiques/Forum national

Le groupe de recherche du projet PRIMA/IMPUISE, de la faculté d'Agriculture faculté de SNV de Tlemcen, présidé par Pr. YOUCEFI Fatima. Cet événement s'est déroulé en présence des chercheurs académiques, des paysans de différentes régions du pays, le vice-recteur des relations extérieures Pr. Hamza Chrif Ali, le vice-doyenne de la faculté SNV Pr. Rahmoun Nadjib, des enseignants et des étudiants. Ce séminaire de deux jours, tenu les 13 et 14 décembre 2023 au parc national Lala Setti, Cette rencontre a été organisée dans le but de faire d'inventaire d'agricoles acides en Algérie, et d'établir une évaluation de la recherche et le développement dans ce secteur vital, et de discuter les défis et des restrictions avec les agences de développement et des paysans pour proposer des méthodes de gestion durable pour soutenir cette importante activité agricole importante pour l'économie nationale.
Dans son discours, le Pr.Hamza Chrif Ali,le vice-recteur des relations extérieures , a souligné l'importance de e colloque dans la gestion échange d'expériences et de connaissances entre differents parties concernées par la plantation des acides, et ce afin de trouver des solutions efficaces aux défis qui face ce vital secteur, ensuite de relancer et developper ce secteur, pour sa part l'enseignante YOUCEFI expliqué que le Forum vise à développement durable de la culture des agrumes en Algérie, en tirant parti du potentiel scientifique et de recherche disponible et en coordonnant les différentes parties prenantes.
Dans les travaux de ce forum, les participants ont présenté des conférences et des présentations sur divers aspects de la plantation des acides , suivies d'une organisation d'une exposition. Cette rencontre scientifique aspire à formuler une vision stratégique globale pour développer et soutenir la plantation des agrumes adaptée aux défis actuels, et contribuer à l'exploitation optimale des énormes qualifications agricoles qui recèle l'Algérie.