Information 14-12-2023

Séminaire national sur la plantation, la régénération et la multiplication des espèces forestières

Le Laboratoire de recherche « Gestion conservatoire de l’Eau, du Sol et des Forêts et Développement Durable des Zones Montagneuses de la région de Tlemcen » a organisé, en collaboration avec l’Institut National de Recherche Forestière et la Direction Générale des Forêts, un séminaire national sur « La plantation, la régénération et la multiplication des espèces forestières », sous la présidence de M. le Dr Tarik Rachid BOUHRAOUA. Ce séminaire de deux jours, tenu les 13 et 14 décembre 2023 à l’auditorium de la Faculté SNV-STU, a trait à l’un des aspects importants de la science des plantes, mais aussi de la science et technologie forestières.
Il vise à faire le point sur les expériences acquises et les leçons retenues dans les contributions et activités techniques et de recherche en matière de promotion des pratiques de plantation forestière, de domestication et de culture des plantes alimentaires et médicinales (PAM), de régénération naturelle des forêts et des produits forestiers, mais aussi de gestion des pépinières et production des plants dans le cadre de lutte contre l’érosion et la désertification, de réduction du couvert forestier, de sécurité alimentaire et de diversification des opportunités socioéconomiques afin de soutenir la résilience des populations rurales.
Plusieurs chercheurs et jeunes chercheurs venant de plusieurs établissements universitaires et de recherche ont pris part à cet événement par des communications orales et affichées.
Cette rencontre scientifique renforce d’avantage les compétences appropriées dans les domaines de lutte et de gestion des terres, d’amélioration des connaissances des espèces et des opportunités de marché, et de modernisation et gestion des pépinières.