Information 14-12-2023

Journée d'entreprenariat

l'Institut des sciences et des techniques appliquées de l'Université de Tlemcen a organisé, ce jeudi 14 décembre 2023 la première édition de la « Journée de l'entrepreneuriat » en présence du recteur de l'Université Pr.MEGHACHOU Mourad, le vice-recteur de post-graduation et la recherche scientifiquePr.BACHIR Redouane, le directeur de l'Institut Pr.MAROQUE Abbas, le directeur de l'École supérieure d'administration des affaires Pr. Tariq Saidi, le Pr. Mourad Naôme directeur du Centre universitaire Maghnia ainsique le directeur du Centre étudiant Pr. ZakariaSari Hasson, les doyens des facultés, enseignants, étudiants ,et les représentants des partenaires économiques et sociaux.
Lors de son discours de bienvenue, le directeur de l'Institut Pr. Abbas Maroc a souligné l'importance de l'entrepreneuriat dans le développement de l'économie nationale et la création d'emplois pour les jeunes.
Pour sa part, M. le recteur de l'université Meghachou Mourad, a souligné dans son discours le rôle de l'université dans l'appui à l'entrepreneuriat, indiquant la nécessité d'encourager les étudiants à créer des startups et les micro entreprises.
Des recommandations et des propositions ont clôturé ce colloque afin
Des interventions sur les possibilités d'investissement pour les jeunes dans différents domaines, notamment les huiles essentielles, l'agroalimentaire et le secteur de la construction et des travaux publics.
Le Pr. Sari Hassoun Zakaria, directeur du Centre étudiant, a présenté une intervention sur entrepreneurship essentials, abordant les étapes les plus importantes que les jeunes devraient prendre pour créer un projet réussi.
La réunion a été marquée par la signature d'un Mémorandum d'accord avec un certain nombre d'entreprises pour garantir des stages aux étudiants de l'institut. La réunion a également inclus une discussion sur le processus de création des startups et de micro-entreprises pour les étudiants, avec la participation de représentants des partenaires économiques et sociaux.
Cette rencontre vise à souligner l'importance de l'entrepreneuriat dans le développement de l'économie nationale et d'offrir des opportunités d'emploi aux jeunes et de sensibiliser les étudiants à l'importance de l'entrepreneuriat et comment créer des startups et des micro-entreprises, ainsi que l'échange d'expériences entre les étudiants et les institutions économiques et sociales.