International 06-05-2024

Création du Laboratoire International Conjoint Algéro-Chinois en Immunologie

Une délégation Algérienne de l'Université de Tlemcen s'est rendue en Chine dans le cadre d'une mission au Southern Medical University et au Guangdong Provincial People's Hospital à Guangzhou. Cette délégation était composée du Recteur de l'Université de Tlemcen, le Professeur Mourad Meghachou, du Directeur du Laboratoire de Biologie Moléculaire Appliquée & d'Immunologie (BIOMOLIM, ID W0414100), le Professeur Mourad Aribi, et du Chef d'Équipe d'Immunologie Périnatale & Pédiatrique auprès du Laboratoire BIOMOLIM et Chef de Service de Néonatologie à l'EHS Mère-Enfant de Tlemcen, le Professeur Mohammed Chems Eddine Smahi.
L'objectif ambitieux de cette mission était de concrétiser la création d'un Laboratoire International Conjoint Algéro-Chinois, dédié à la Recherche Mécaniste et Appliquée en Immunologie, avec des applications directes en Médecine dans le cadre de la recherche translationnelle. Cette recherche s'orienterait notamment vers les domaines cruciaux de la Médecine d'Urgence tels que le choc anaphylactique, l'immunologie du syndrome post-arrêt cardiaque, le sepsis, ainsi que l'aspect immunologique des accidents vasculaires cérébraux et des infections émergentes. Elle viserait à explorer également les relations de cause-à-effet mettant en lumière les mécanismes sous-jacents propres à la Recherche Mécaniste, dans le domaine du cancer, des allergies et des maladies auto-immunes.
Les fondateurs et leaders de ce Laboratoire sont le Professeur Mourad Aribi de l'Université de Tlemcen, et les Professeurs Abdelouahab Bellou et Xin Li de la Southern Medical University. Cette initiative s'engage à repousser les limites de la recherche immunologique et à proposer des solutions novatrices pour relever les défis médicaux les plus pressants.