Information 19-05-2024

Une conférence scientifique et philosophique intitulée de « l'intercalaire en sciences humaines et sociales »

Dans le cadre des événements scientifiques et culturels organisés par l'Université de Tlemcen pour célébrer le cinquantième anniversaire de sa création, la bibliothèque centrale du nouveau pôle universitaire a abrité ce matin, jeudi 16 mai 2024, une conférence scientifique et philosophique intitulée « l'intercalaire en sciences humaines et sociales ».

La cérémonie d'ouverture de ce colloque a été déroulée en présence des enseignants-chercheurs éminents dans le domaine des sciences humaines et sociales, où le Dr. BOUARFA Abdelkader a présenté une intervention sur l'intercalaire en sciences humaines et sociales, suivie par l'intervention du Dr. ZAOUI Omar sur la question de l'intercalaire en sciences humaines et sociales.

À l'entame, Pr. SAIDI Mohammed a mis en avant, dans son intervention de clôture, l'importance de l'intercalaire dans la réalisation d'une vision globale et intégrée de la connaissance humaine et sociale, soulignant la nécessité de renforcer la coopération et la coordination entre les chercheurs et les établissements scientifiques pour faciliter l'échange des expertises et des connaissances, et de profiter des intersections et des liens entre différents domaines de la connaissance pour enrichir la recherche scientifique.

Cette conférence scientifique et philosophique a constitué une précieuse occasion de réflexion sur la question de l'intercalaire et d'enrichissement du débat sur l'importance de l'intégration cognitive, renforçant ainsi la compréhension mutuelle et ouvrant de nouvelles perspectives pour la recherche et le développement dans les domaines vitaux des sciences humaines et sociales.