Information 19-05-2024

Commémoration de la Journée nationale de l'étudiant à l'université de Tlemcen

L'université de Tlemcen « Abou Bekr Belkaid » a organisé, ce dimanche 16 mai 2024, une cérémonie commémorant le 68e anniversaire de la Journée nationale de l'étudiant, lors de laquelle la contribution des étudiants au succès et à la victoire de la glorieuse Révolution du 1er novembre a été mise en exergue.

L’évènement s’est déroulé en présence de M. Bachelaoui Youcef, wali de la wilaya de Tlemcen, les autorités locales civile et militaire de la wilaya de Tlemcen ainsi que la famille universitaire, les membres révolutionnaires, la famille des médias et les partenaires sociaux.

Dans son allocution à cette occasion, le vice-recteur chargé de la pédagogie à l'université, Pr. Bensaïm Bounouar, a affirmé que la célébration de cette Journée nationale commémorant les sacrifices des vaillants martyrs qui ont donné leur vie pour la patrie, et soulignant l'importance d'incarner les valeurs de patriotisme et d'appartenance dans la vie des étudiants, afin qu'ils assument leur responsabilité dans la construction de l'Algérie moderne et

Pour sa part, M. Badreddine TALBAOUI, représentant des étudiants, a souligné dans son intervention les sacrifices consentis par les lycéens et les étudiants de l'époque après avoir quitté les bancs de l'école pour rejoindre la guerre de libération.

Dans le même contexte, M. Bachellaoui Youcef, le wali de la wilaya de Tlemcen, a mis, en outre, l'accent sur l'impact de l'adhésion des étudiants aux fronts de combat et de lutte pour la Révolution dans différents domaines. Il a également exhorté les étudiants à s'inspirer de leur ancêtre et à faire preuve d'esprit de sacrifice et de travail acharné pour construire une Algérie forte et prospère.

L'événement comprenait une conférence sur la lutte des étudiants algériens pendant le colonialisme, ainsi qu'une cérémonie honorifique pour les veuves des martyrs, les étudiants exceptionnels ayant remporté divers concours et activités sportives, ainsi que les organisations estudiantines et les clubs scientifiques actifs à l'université pour leur rôle crucial dans l'animation de la vie universitaire et la promotion de la communication et de l'interaction entre les étudiants.