Recherche 29-05-2024

Le commerce des comprimés psychotropes sous le microscope de la justice virtuelle : événements spéciaux pour le quatrième procès criminel à l'université de Tlemcen

La salle 19 mai du pôle Imama a abrité le mardi 28 mai 2024, le quatrième procès pénal virtuel qui a traité d'un sujet très important : « Le commerce des comprimés psychotropes », en présence d'un nombre de personnalités académiques et judiciaires, de professeurs, d'étudiants et de la famille des médias.

Le pr.MEGHACHOU MOURAD, recteur de l'université de Tlemcen, a inauguré cette cérémonie. Par une profonde allocution d'ouverture dans laquelle il a souligné l'importance du thème abordé, mettant en exergue la gravité de la propagation du phénomène de la drogue et la sérieuse menace qu'il représente pour la société. Il a souligné que le fait de débattre de ce phénomène dans le cadre d'un procès virtuel constitue une occasion unique pour l'analyser sous différents aspects, exprimant ses sincères remerciements et son appréciation au Pr. GATAYA BENUYOUNES et à son équipe pour les efforts distingués qu'ils ont déployés dans l'organisation de cette manifestation scientifique spéciale, louant leur compétence et leur volonté d'enrichir la scène scientifique par des événements d'une telle valeur.
Pour sa part, le pr.Nasreddine BENTIFFOUR, doyen de la Faculté de droit et des sciences politiques, a souligné le rôle essentiel de la simulation en tant qu'outil pédagogique efficace pour améliorer la formation appliquée des étudiants, car elle donne aux étudiants l'occasion d'appliquer leurs concepts théoriques sur le terrain, à travers une simulation réaliste du cours de la justice dans les affaires de drogue, et les aide à acquérir de nouvelles compétences telles que les techniques de plaidoirie, la recherche juridique et l'analyse des preuves, et leur donne l'occasion de pratiquer leurs compétences dans un environnement sécuriser, ce qui contribue à renforcer leur confiance en soi.

L'expérience du procès virtuel est un pas décisif dans la préparation d'une génération d'éminents professionnels du droit, capables de relever les défis croissants dans le domaine de la lutte contre les drogues. À travers ce procès, les participants ont plongé dans les détails de l'affaire, assisté au déroulement de la justice dans ses différentes étapes, et traité les différents aspects de ce crime.
En conclusion, le quatrième procès pénal virtuel de l'Université de Tlemcen est un modèle idéal d'intégration de l'enseignement théorique à l'application pratique, à travers lequel les étudiants ont acquis de nouvelles compétences, ce qui en fait une expérience riche en enseignements et en leçons précieuses.