Information 07-09-2016

Guide pratique « transferts » Bacheliers 2016

Cliquer sur ce lien pour plus de détails. Guide pratique « transferts »
  1. Introduction : Ce manuel décrit étape par étape le processus du transfert.
  2. Accéder au système :
  • Apres authentification, la page d’accueil s’affiche.
  1.   Effectuer une demande de transfert :
 Sur le menu à gauche, cliquer sur « TRANSFERT »

Puis sur « Enregistrer la demande de transfert »

• Une nouvelle fenêtre contenant les règles relatives au transfert s’affiche.
  • La poursuite du processus est conditionnée par l’acceptation de ces règles (Cocher la case « j’accepte les conditions ci-dessous »).
  • Cliquer sur le bouton : « Procéder à la saisie de ma demande de transfert »
  • Pour ajouter un choix, cliquer sur le bouton « ajouter choix », une nouvelle fenêtre s’affiche, l’utilisateur doit sélectionner soigneusement les informations affichées :
  • Type de transfert : le type peut être soit
  • Interne  : transfert au sein du même établissement,
  • externe : transfert vers un autre établissement. Dans ce cas l’étudiant doit choisir le motif du transfert et l’établissement d’accueil souhaité .
  • Motif du transfert : Mariage, changement de résidence, autre……  . Chaque motif doit être accompagné  des pièces  justificatives idoines.
  • Etablissement d’accueil.
  • Filière demandée : la filière cible
  • Apres avoir sélectionné les informations, le système vérifie si l’étudiant a le droit d’accéder à la filière choisie (conditions de la circulaire ministérielle relative aux inscriptions des nouveaux bacheliers + moyennes minimales). Les conditions non satisfaites sont signalées en rouge et le choix ne peut pas être validé.
  • Quand toutes les conditions sont vérifiées, le choix peut être enregistré.
  • L’opération peut être renouvelée pour de nouvelles demandes avec le bouton « Ajouter un choix » (3 au maximum).

Note importante : En cas de désistement sur un ou plusieurs choix, il est nécessaire de procéder à la suppression du choix (utiliser le Bouton ).

III. consulter la demande de transfert :

Utiliser le bouton « consulter mes demande de transfert », dans le menu gauche qui permet d’afficher la demande avec possibilité d’impression (bouton « imprimer ma demande »)

consulter les conditions d’accès:

Il est aussi possible de consulter les conditions d’accès pour tous les domaines  en cliquant sur le menu « consulter les condition d’accès »

Une fenêtre contenant toute les conditions d’accès (accès wilaya, condition sur les notes des matières..) est affichée.