Information 11-09-2016

Procédures et calendrier pour les bacheliers retardataires et les cas particuliers

Bacheliers 2016 n'ayant pas accompli la préinscription en ligne : Attention, ces dates sont importantes ! Il faut les respecter. Aucun retard ne sera toléré.

Les bacheliers concernés doivent déposer une demande justifiant le retard au niveau de la cellule d'accueil du Ministère de l'Enseignement Supérieur, mise en place à cet effet, avant le 10 septembre 2016.

En utilisant le compte d'accès qui leur sera remis, les bacheliers concernés doivent déposer une demande d'orientation en ligne du 14 au 17 septembre 2016 sur le site progres.mesrs.dz/webetu.

En raison de certaines perturbations rencontrées lors des premières journées de la période de dépôt de demande de transferts, via la plateforme PROGRES, pour les nouveaux étudiants détenteurs du baccalauréat 2016, le Ministère a décidé de prolonger la période des transferts jusqu'au lundi 19 septembre 2016. Durant cette période du 17 au 19 septembre le site dédié à cette opération sera ouvert de 08 h à 18 :00.

En outre, la date d'annonce des résultats du traitement des transferts a été modifiée pour le 22 septembre au lieu du 20 septembre comme annoncée initialement.

Bacheliers 2016 n'ayant pas accompli l'inscription définitive dans les délais

Les bacheliers concernés doivent se déplacer dans leur établissement d’affectation pour compléter leur inscription, du 25 au 30 septembre 2016.

Etudiant titulaires d'un Bac étranger :

Les étudiants Algériens titulaires d'un Bac étranger au titre de l'année 2016 peuvent se présenter à un établissement de leur choix pour une inscription, conformément aux dispositions de la circulaire n° 01 du 02 juin 2016 et au respect des moyennes minimales.

L'étudiant doit se munir de l'attestation d'équivalence délivrée par les services concernés du MESRS.

Les étudiants titulaires du bac spécifique (Lycée BOUAMAMA) au titre de l'année 2016

Peuvent s'inscrire dans un établissement de leur choix en respect aux moyennes minimales et à la concordance entre les bacs, conformément aux dispositions de la circulaire n° 01 du 02 juin 2016.

Transferts (bacheliers inscrits en août 2016 au sein des établissements, exclusivement)

• Bachelier demandant un transfert au sein d'un même établissement et qui satisfait aux conditions de la circulaire n° 01 du 02 juin 2016 et aux moyennes minimales.
  • Bachelier demandant un transfert vers un autre établissement relevant de la même circonscription géographique et qui satisfait aux conditions de la circulaire n° 01 du 02 juin 2016 et aux moyennes minimales.
  • Bacheliers demandant un transfert hors circonscription géographique (avec justificatif) et qui satisfait aux conditions de la circulaire n° 01 du 02 juin 2016 et aux moyennes minimales.

Tous ces cas seront traités, exclusivement, à travers la plateforme dédiée aux transferts progres.mesrs.dz/webetu accessible du 14 au 17 septembre 2016, en utilisant le compte attribué à l'étudiant lors de son inscription définitive. Les étudiants n'ayant pas de compte doivent le réclamer auprès de leur établissement d'affectation.

Après traitement automatique, une réponse parviendra aux concernés via la même plateforme à partir du 20 septembre 2016.

Du 25 au 30 Septembre 2016 : Les étudiants relevant des cas ci-dessus décrits doivent impérativement effectuer leur Inscriptions définitive au sein de leur établissement d'affectation.