Animation Scientifique 10-10-2016

Cycle de conférences

Dans le cadre du cycle de conférences  qu’organise l’université de Tlemcen,  la faculté des sciences recevra le 17 octobre 2016 le chercheur Abderrahmane Tadjeddine  du Laboratoire de Chimie Physique, Université Paris-Sud, 0rsay. Il présentera une conférence intitulée : Étude des propriétés vibrationnelles et électroniques des interfaces et des nanoparticules par spectroscopie optique non linéaire de génération de la fréquence somme.

Abderrahmane Tadjeddine est depuis 1976  Docteur d’État en Sciences Physiques de l’Université PARIS 7 :

“  Étude de l’interface électrochimique par ellipsométrie et excitation optique des plasmas de surface ”, il est également membre fondateur de l’Académie Algérienne des Sciences et des Technologies ,Rammal medail of the European Physics Society , Tacussel Price of the International Society of Electrochemistry Distinguished Senior Chemist of the Société Chimique de France, Member of the Euro-Mediterranean Academy of Art and Sciences , il a été nommé Chevalier des Palmes Académiques et Chevalier de la Légion d’honneur.

Domaine de recherche :

-Interfaces et films minces: structure de l’interface électrochimiques, propriétés électroniques de surface, adsorption ionique et moléculaire, interactions aux interfaces, relation entre micro et nano structure et réactivité,

-Caractérisation des Propriétés électroniques et vibrationnelles des interfaces nanoparticules/substrat par spectroscopie optique non linéaire.

Les travaux auront lieu à la salle de conférence de la faculté des sciences à partir de 9H. La communauté universitaire est vivement invitée.