Information 25-09-2024

Cérémonie du lancement officiel de la rentrée universitaire 2024-2025

Pr.MEGHACHOU Mourad, recteur de l’université de Tlemcen, a présidé le lancement officiel de la rentrée universitaire 2024-2025, ce mardi matin 24 septembre 2024 à l’auditoriaume du pôle universitaire centre-ville. Sous le thème « L’université algérienne, créatrice du possible », la cérémonie a adopté un format hybride, où le ministre de l’Enseignement supérieur M. BEDARI Kamel a ainsi pu s’adresser, via visioconférence, à l’ensemble des universités algériennes, marquant le coup d’envoi de cette nouvelle année académique avec un discours inaugural orienté vers les priorités du secteur.

Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Wali de la wilaya de Tlemcen, M. BECHLAOUI YOUCEF, des représentants des autorités locales et civiles et militaires, l’ensemble des cadres de l’université, les partenaires sociaux, la famille média.

La cérémonie a commencé par une belle récitation du Saint Coran suivie de l'hymne national algérien. Ensuite, le recteur de l'université a pris la parole pour accueillir les présents et présenter la vision stratégique de l'institution, qui s'efforce d'atteindre l'excellence et le progrès. Il a également dévoilé des chiffres soulignant la dynamique de l'université, avec 351 établissements émergents et environ 9988 nouveaux étudiants, portant le nombre total d'étudiants inscrits dans tous les cycles à environ 40 000.

De son côté, le wali de la wilaya de Tlemcen a rappelé tous les efforts de l’État en matière de réalisation au profit du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ; notamment dans le cadre de la prise en charge de l’étudiant en matière d’hébergement, de restauration et de transport. La cérémonie a également comporté une conférence d’ouverture de l’année universitaire 2024/2025 portant sur le thème de l’intelligence artificielle donnée par le professeur Mortada Ben Azzouz sur l’intelligence artificielle et ses applications. Il a mis en lumière l'importance de suivre les évolutions rapides dans ce domaine, en présentant ses principales applications et son impact sur différents secteurs.